Audit d’entreprise

Fiducia Audit, cabinet de révision agréé par la CSSF, intervient depuis 2013 dans la certification des comptes d’entreprises luxembourgeoises, afin d’assurer une image fidèle de leur situation en toute indépendance et dans le respect des normes professionnelles et du code de déontologie qui régit notre profession.

Audit légal & contractuel des comptes annuels et consolidés.

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Obtenir une étude personnalisée de vos besoins

Qu’il s’agisse d’une révision légale ou d’un audit contractuel, l’objectif de l’audit des comptes reste le même : garantir, en toute indépendance, la fiabilité et la transparence de l’information financière fournie par votre entreprise.

Nos réviseurs et collaborateurs ont les qualifications requises et respectent les obligations de formation professionnelle continue qui permettent de surveiller efficacement des opérations des sociétés et leur conformité avec la loi.

Audit, notre approche :

Notre approche d’audit est conforme aux normes internationales d’audit, telles qu’adoptées pour le Luxembourg par la CSSF. Afin de documenter nos travaux, nous utilisons Caseware, un logiciel reconnu sur le marché et adapté aux spécificités luxembourgeoises.

caseware

Notre approche est fondée sur une compréhension approfondie de vos activités, des risques y liés et du contrôle interne mis en place. Elle répond au souci de nous assurer de la qualité des procédures de contrôle et de vérification sur lesquelles la direction s’appuie dans la gestion et la surveillance des activités de votre établissement.

  • Nous adapterons le volume des contrôles à effectuer sur les transactions et activités sans risque.
  • Nous émettrons d’éventuelles recommandations sur les points à améliorer que nous aurons identifiés.

Les principales étapes de notre mission d’audit sont :

1

Acceptation du client via les diligences KYC/AML et émission de notre lettre de de mission ;

Evaluation des risques et planification ;

2
3

Réponses aux risques identifiés à travers les tests de procédures et contrôles de substance ;

Conclusions de nos travaux d’audit sur base des éléments probants recueillis ;

4
5

Emission de notre opinion d’audit.

L’audit se déroule suivant les phases suivantes :

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Une réunion de planification avec vos équipes et qui se traduira par une synthèse reprenant les documents clés et processus pour votre établissement et notre cabinet, et leur calendrier de réalisation / de mise à disposition.

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Dès disponibilité des données comptables définitives, nous débuterons nos travaux d’audit sur base du planning prédéfini ensemble lors de la réunion de planification. Si les documents définis dans la liste établie au préalable ne devaient pas être disponibles nous verrions avec vous comment adapter le calendrier du final.

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Une réunion de synthèse avec la direction, présentant notamment les points comptables et d’audit rencontrés et les recommandations éventuelles.

Nous délivrerons à l’issue de nos travaux notre opinion sur les comptes annuels de l’entité, en accord avec les Normes Internationales d’Audit dans les délais que nous aurons fixés ensemble.

Nos travaux ont but pour d’obtenir une assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives et de formuler une opinion exprimant si les états financiers sont établis ou non, dans leurs aspects significatifs, conformément à un référentiel comptable applicable.

Membre de la CSSF

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Membre de la IRE

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Missions spéciales & Conseils

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Notre cabinet est membre de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) à Luxembourg et est habilité à conduire les missions en relation avec les thèmes suivants :

  • Distribution d’acomptes sur dividendes ;
  • Apport en nature ;
  • Fusions/ Scissions ;
  • Liquidation de sociétés (missions de commissaire à la liquidation ou de liquidateur) ;
  • Demandes de remboursement des frais administratifs réels en application du règlement grand-ducal modifié du 7 août 2012 déterminant les critères d’éligibilité à l’octroi de subsides au titre de l’article 17bis de la loi modifiée du 6 janvier 1996 sur la coopération au développement et l’action humanitaire ;
  • Décomptes financiers des frais de formation continue ;
  • Emission d’actions sans mention de valeur nominale en dessous du pair comptable des actions anciennes de la même catégorie ;
  • Mission d’examen limité des comptes annuels de toute organisation non gouvernementale de développement jouissant d’un cofinancement annuel compris entre cent mille et cinq cent mille euros.
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Nous sommes également habilités à effectuer les types de missions suivants :

  • Missions en référence aux normes internationales ISA, ISRS, ISRE et ISAE ;
  • Mandats de commissaire aux comptes ;
  • Mandats d’expert externe en charge de la fonction d’audit interne ;
  • Rapports de valorisation ;
  • Rapport en relation avec les procédures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme pour fonds d’investissement et sociétés de gestion de fonds d’investissement dans le cadre de la nouvelle circulaire CSSF 21/788.

Fiducia Audit fait partie de la société Fiducia Group, qui propose également des services d’expertise comptable et fiscale.